A la une

Votre accès privé



Grâce à votre compte :
  • Recevez le bulletin d'information
  • Accédez aux informations réservées aux membres du Collectif

Photos du massacre à l'éolienne industrielle


 

Sondage

Un référendum décisionnel pour chaque projet éolien ?
 
Eolien en Picardie : Chronique du saccage de l'identité d'une région
SOMME > SAINT-CHRIST-BRIOST - Mobilisation contre le projet éolien de la vallée PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 31 Mars 2010 00:00

Plusieurs projets éoliens concernent la vallée de la Haute-Somme entre Saint-Christ-Briost et Barleux.

Un projet de construction de plus de vingt-cinq aérogénérateurs d'une hauteur de 120 m risque, selon les opposants, de défigurer cette belle vallée formée d'étangs créés par les Romains, puis modifiés au début du premier millénaire par les moines.

Lire la suite...
 
FRANCE > Un rapport parlementaire met l'éolien sur la sellette PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 27 Mars 2010 00:00

Un rapport parlementaire dénonce de "dispendieux effets d'aubaine" de l'énergie éolienne dont les installations "se font au prix d'importants surcoûts", écrit samedi le Figaro.

"Il est nécessaire d'évaluer à intervalles réguliers, à quels coûts et pour quels avantages sont accordées les aides sur fonds publics ou encore supportés par le consommateur final", est-il écrit dans l'une des dernières versions du rapport piloté par Patrick Ollier, le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, cité par le quotidien conservateur.

"Selon le document", écrit le quotidien, "ces installations se font au prix d'importants surcoûts, notamment par le valorisation de la tonne de CO2 évitée: entre 230 et 240 euros la tonne, contre 2 euros pour l'isolation thermique".

"Les députés soulignent que l'éolien est à l'évidence une bonne affaire. Et cela en dépit du fait que le tarif de rachat de l'électricité éolienne en France est l'un des plus bas d'Europe", poursuit Le Figaro.

En dix ans, remarque le journal, "le marché de l'éolien a augmenté de 25% par an dans le monde". "La France occupe la 7e place en puissance cumulée (4,5 gigawatts) loin derrière l'Allemagne (25,8 GW) mais devant la Grande Bretagne (4 GW)."

 
AISNE > CANTON VICOIS - Eoliennes : Le vent tourne PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 18 Mars 2010 00:00

«OUF ! Le bon sens l'a emporté. » Président de l'Appov*, Benoît Verdun a gagné une bataille et s'avoue soulagé.

Le restaurateur de Longpont était l'un des principaux opposants au projet de Zone de développement éolien (ZDE) initié par la communauté de communes du pays de la vallée de l'Aisne (la CCPVA), avec d'autres associations et des particuliers du secteur.

Lire la suite...
 
AISNE > LEHAUCOURT - Le Maire est amer PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Mars 2010 00:00

Le problème des télévisions brouillées sur la commune comme à Levergies n'en finit pas de perturber la vie des riverains...

Il a été constaté que le phénomène était dû à l'installation du parc éolien dans les plaines à proximité. « Je ne m'attendais vraiment pas à autant de désagréments et de complications », a déclaré le maire Raymond Froment.

Lire la suite...
 
AISNE > LEHAUCOURT-LEVERGIES - Les éoliennes perturbent toujours la réception télé PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 06 Mars 2010 00:00

Depuis mars 2007, les premières éoliennes ont été inaugurées. Mais les interférences perdurent. Des habitants se plaignent toujours d'une mauvaise réception de la télévision. Attention, les réclamations seront acceptées jusqu'au 31 mars.

La société Kallista Energy arrêtera l'arrêt de la collecte des réclamations le 31 mars prochain. La missive est arrivée dans les mairies de Lehaucourt, Levergies, Lesdins, Sequehart, Croix-Fonsomme, Fresnoy-le-Grand et Nauroy. Il faut impérativement que les habitants signalent leurs problèmes, une date butoir ayant été fixée. Une première collecte de réclamations, il y a un an et demi, avait permis de constater que 240 foyers étaient touchés, d'après le rapport rédigé par le président de Kallista Energy, Frédéric Roche.

Et aujourd'hui, ils sont encore nombreux à demander le droit de simplement regarder la télé à la maison.

Lire la suite...
 
COTES PICARDES - L'éolien offshore fait des vagues PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Janvier 2010 00:00
La Picardie est en pointe en matière d'énergie éolienne. Les aéro-générateurs soulèvent bien des polémiques en plaine ; en mer, les critiques sont au moins aussi nombreuses. Un nouveau projet de champ éolien au large des côtes picarde va de nouveau susciter l'attention.

L'énergie du vent est très utilisée dans la région. Un parc offshore au large de la Picardie est évoqué depuis quelques années, celui des «deux côtes»,mais il tarde à pointer le bout de ses pales.

Un nouveau projet piloté par le Français WPD a été déposé en préfecture de Cherbourg et devrait compter de 120 à 140 éoliennes...

Si ces deux projets aboutissent ce sont près de 300 pylônes qui seront dispersés au large de la Région.

Lire la suite...
 
AISNE > VILLERS-COTTERETS - Dans le paysage environnant Les éoliennes n'auraient plus le vent en poupe PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Janvier 2010 00:00

IL parle d'oraison funèbre… Le président de l'association pour la protection et la promotion des paysages des cantons d'Oulchy-le-Château et Villers-Cotterêts (Apppov), Benoît Verdun, est optimiste en ce début d'année quant à la lutte qu'il mène contre l'implantation d'éoliennes dans le Soissonnais.

L'Hôtelier de Longpont pense que la plupart des projets envisagés localement seront abandonnés. Il n'en reste pas moins mobilisé et veut être solidaire avec les autres personnes ayant les mêmes préoccupations que lui, notamment dans le département.

Lire la suite...
 
OISE > HETOMESNIL - Hésitations sur un nouveau projet PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 28 Septembre 2009 00:00

En 2006, Hétomesnil était la première commune de l’Oise à se doter d’un parc éolien. Bientôt, ce village de 230 habitants pourrait accueillir cinq nouveaux appareils, qui viendraient doubler la première rangée déjà existante. Une étude publique est actuellement en cours. Mais le nouveau projet semble susciter plus de réserves que d’enthousiasme.

Lire la suite...
 
OISE > HAUTE EPINE - Eoliennes et télé ne feraient pas bon ménage PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Mars 2009 00:00

La présence des éoliennes nuirait à la réception télé. Les habitants confrontés à des problèmes sont invités à se manifester auprès de la mairie

La commune de Haute-Epine se penche sur les problèmes de réception télé qui pourraient être liés à la présence des éoliennes sur le territoire voisin de Lihus.

Un sondage a été effectué auprès des habitants via le site internet de la commune. Il en ressort pour le moment que 7% des habitations sont touchés.

Lire la suite...
 
OISE > BAILLEUL-LE-SOC - Premier coup d'arrêt aux éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Octobre 2008 00:00

Leur développement semblait inexorable. Et pourtant, le préfet vient de refuser un projet de neuf éoliennes. Au grand bonheur des détracteurs.

IL N'Y AURA PAS d'éoliennes à Epineuse, Bailleul-le-Soc et Fouilleuse. Ces trois communes du Plateau picard, à l'ouest d'Estrées-Saint-Denis, devaient accueillir un parc de neuf machines. Le préfet vient finalement de dire non.

Lire la suite...
 
OISE > FERRIERES - Les arguments de Ferowel PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Février 2008 00:00

Samedi dernier, le président de Ferowel, Philippe Huchez, a remis au commissaire-enquêteur un rapport de 139 pages riche en arguments contre l'implantation de 14 éoliennes sur le site du Champ Feuillant.

L'avis des habitants : majoritairement "contre" selon l'association. D'après un sondage mené par le syndicat des constructeurs d'éoliennes, 90 % des Français sont favorables aux éoliennes. «Nous, on n'en veut pas, rappelle Philippe Huchez, le président de Ferowel. Nous proposons simplement qu'on installe des éoliennes là où cela ne pose pas de problèmes à la population». D'après l'association, lors de son enquête auprès de la population pour demander un référendum, 95 % des sondés se sont déclarés "contre" ce projet d'éoliennes.L'impact sur le paysage : les éoliennes au milieu de six zones habitées. Fort d'un photomontage, l'association estime que l'implantation de ces 14 éoliennes va casser un plateau reliant. «Ces éoliennes seront implantées au beau milieu de six zones d'habitation», expliquent les membres de Ferowel dans leur rapport, qui rappelle que la zone du larris de Ferrières - Crévecoeur est traversée par une ancienne voie de chemin de fer, lieu privilégié de balade dominicale pour les familles du secteur.

Lire la suite...
 
OISE > Maire de BERLANCOURT - Attention aux nuisances sonores PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 22 Mars 2010 00:00

En dehors de l'impact visuel des éoliennes que l'on peut aimer ou ne pas aimer, il faut savoir que les éoliennes font du bruit, un bruit qui selon le sens des vents d'altitudes, les obstacles, les jours, les dispositions des habitations peut être insignifiant ou insupportable, et cela on nous le cache.

Il ne devrait pas y avoir d'implantation à moins de 1,5 km des habitations, et à moins de 500 m des limites d'autres communes sans leur autorisation. Il est trop facile d'implanter ses éoliennes en limite de la commune voisine, de toucher l'argent et de lui envoyer les nuisances.

Monsieur Joël Cottart, maire de Berlancourt(60).

 
AISNE > Maire de COUPRU - Contre un développement abusif PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 14 Mars 2010 19:52
Madame Clobourse, maire de Coupru(02) fait part de son avis sur l'éolien industriel : "Je suis contre un développement abusif et anarchique des parcs éoliens. Ils doivent rester dans des zones très délimitées mais pas partout".
 
PICARDIE - L'éolien rentre dans la campagne PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Mars 2010 00:00

Le Collectif Picardie Environnement Durable interpelle les candidats aux élections régionales 2010 sur la question de l'éolien industriel. "Il menace de totalement défigurer la Picardie sans réels bénéfices, ni énergétiques, ni environnementaux, ni sociétaux", expose le collectif qui appelle tous les candidats aux élections régionales à prendre clairement position sur sa demande de moratoire pour suspendre immédiatement cette hérésie du Développement Durable.

D'après les anti-éolien, "la Picardie détient le triste record de France avec ses 300 éoliennes géantes qui industrialisent insidieusement ses campagnes, et maintenant le Schéma Régional en annonce plus de 2000 pour les prochaines années !"

 
SOMME > LE TREPORT - Le PS local contre l'éolien offshore PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Mars 2010 00:00

Le groupe socialiste qui siège au conseil municipal a pris clairement position contre le projet d'implantation de 141 éoliennes offshore. Jean-Jacques Louvel a présenté la position du groupe.

«Ce conflit n'a rien à faire sur le terrain politique. C'est avant tout un conflit social entre les marins pêcheurs et un groupe financier qui recherche avant tout les plus gros profits . Dans ce conflit social, nous sommes complètement solidaires des marins pêcheurs tréportais ».

Chef de file du groupe socialiste au sein du conseil municipal, Jean-Jacques Level, adjoint au maire, n'a pas fait place au doute, où à la subtilité sémantique.

Lire la suite...
 
SOMME > CITERNES - Vent de fronde contre six éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Janvier 2010 00:00

La municipalité a réactivé un programme d'implantation de six éoliennes et d'un poste de livraison au lieu-dit « Les cent ». Ce projet avait été retoqué en 2002, mais autorisé cette fois par le préfet. Une pétition a recueilli 102 signatures contre cette initiative.

Un projet d'implantation de six éoliennes avait déjà été évoqué, en 2002, sous le mandat de Micheline Petit, ancien maire.

Recalé par le préfet de l'époque, ce dossier avait disparu du devant de la scène. Une étude a été menée en 2005, ainsi qu'une enquête d'utilité publique, auquel des habitants, aujourd'hui hostiles à ce projet, qui réapparaît, disent ne pas avoir participé, faute d'en avoir été informés.

Lire la suite...
 
AISNE > LA FERTE CHEVRESIS - Vent de contestation contre le parc éolien PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Janvier 2010 00:00

Le vent va-t-il tourner en faveur du collectif Vent de folie, qui se bat farouchement contre l'implantation d'un parc éolien de 21 unités ? Réponse de la préfecture en avril-mai 2010.

Suite à la réunion publique du jeudi 17 décembre ( Courrier picard du 21 décembre), le commissaire-enquêteur Francis Gabet, chargé de collecter les doléances de chacun, remettra le 4 janvier ses conclusions à la société Éole-Res.

Cette société, qui porte le projet du parc éolien Vieille-Carrière (1), devra répondre aux nombreuses interrogations de la population avant de remettre son dossier à la préfecture, qui prendra sa décision en avril ou en mai 2010.

Lire la suite...
 
OISE > BACHIVILLERS - Vent de discorde contre les éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 17 Juin 2009 00:00

La dernière séance du conseil municipal de Bachivillers a été houleuse. Les habitants y ont appris le projet d'implantation d'un parc de dix éoliennes industrielles entre Bachivillers et le Mesnil-Théribus. Inquiets, ils craignent les nuisances liées au bruit et d'éventuels troubles de la santé. « On n'a rien contre les énergies renouvelables mais l'éolien industriel terrestre ne doit pas se faire n'importe où, ni à n'importe quelle condition », lâche Benoît Weil, habitant du Mesnil-Théribus.

Lire la suite...
 
OISE > BRETEUIL - Les convois d'éoliennes exaspèrent PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Mars 2009 00:00

Le maire affiche son ras-le-bol : les passages de convois exceptionnels dans sa commune mobilisent du personnel et embêtent les riverains.

Cent passages dont trente-six de convois exceptionnels longs chacun de 51 mètres. C'est ce qui attend Breteuil dans les semaines à venir. Sur ces convois exceptionnels, des éléments d'éoliennes qui seront installés à Sourdon, dans la Somme.

Lire la suite...
 
PICARDIE > Les éoliennes ont du plomb dans l'aile PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Octobre 2008 00:00

Trop moche, pas réellement écolo, propice à de petites corruptions rurales. Un mauvais vent souffle sur l'éolien. Dans l'Oise, le dernier projet qui menaçait de défigurer le plateau picard vient d'être retoqué.

Le préfet de l'Oise vient de refuser son permis de construire à la société Anemos Plaine d'Estrées qui ambitionnait la construction de neuf éoliennes à Bailleul-le-Soc, Épineuse et Fouilleuse sur le plateau picard.

Peut-être plus qu'un simple vent contraire pour l'éolien... Une tempête alors ? « On assiste à une vraie prise de conscience », se félicite Marc Lefranc, qui faisait partie de la délégation reçue par Jean-Louis Borloo, le 4 octobre, après la grande manif contre l'éolien industriel à Paris.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 3 sur 3