A la une

Photos du massacre à l'éolienne industrielle


 

Sondage

Un référendum décisionnel pour chaque projet éolien ?
 
Eolien en Picardie : Chronique du saccage de l'identité d'une région
OISE > NOYON - Ultime chance de consensus sur les éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Décembre 2010 00:00

Un huis clos doit réunir les maires pro et anti éoliennes, mardi, en pleine polémique sur l'éventuel maintien des projets de désormais onze aérogénérateurs à Guiscard et Golancourt. Le Pays noyonnais est accusé de les vouloir pour abonder son budget.

Les éoliennes du Noyonnais vont-elles finalement sortir de terre ? Voilà tout l'enjeu d'un huis clos prévu mardi, à Passel, entre les « pro » et les « anti ». Le siège de la communauté de communes s'apprête à réunir pour la première fois les maires dont les avis s'opposent et sèment la polémique depuis le vote du projet, en 2007.

Lire la suite...
 
Eolien français : Record d'inefficacité... PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Décembre 2010 00:00

Faute de vent, les 2600 éoliennes industrielles françaises sont quasiment à l'arrêt depuis le 14 novembre : C'est l'équivalent d'une ville comme Paris sans électricité pendant 15 jours alors que les températures extérieures sont négatives !!!

Par temps très froid, le système anticyclonique ne génère pas de vent alors que la consommation électrique augmente sensiblement : Donc impossible de compter sur les éoliennes industrielles pourtant très coûteuses aux citoyens français.

Le 11 novembre, le Syndicat des Energies Renouvelables se vantait d'avoir battu son record de production électrique éolienne pendant quelques heures, mais la réalité de cette technologie est qu'elle est totalement inefficace la majorité du temps. Particulièrement quand l'électricité manque...

Aggrandir le graphe
 
AISNE > BRAINE - Le préfet de région refuse le permis de construire des éoliennes Mont Hussard : le vent tourne PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 27 Novembre 2010 10:00

CLAIR, net et sans bavure. L'arrêté pris par le préfet de région Michel Delpuech, par lequel il refuse le transfert du permis de construire cinq éoliennes, déposé par la Sicaé (*), à la « SAS MET le Mont Hussard » ne laisse aucune place à l'interprétation : « La construction devait être entreprise dans le délai de quatre ans à compter de la notification du permis de construire. Les travaux n'ont pas commencé dans le délai de validité de l'autorisation. Dans ce cas, le permis est caduc. »

Lire la suite...
 
OISE > JOUY-SOUS-THELLE - Le conseil municipal vote contre les éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Octobre 2010 00:00

Après Chaumont-en-Vexin, Jaméricourt, Hardivilliers-en-Vexin, Jouy-sous-Thelle s’oppose au projet de parc éolien d’Enencourt-le-Sec. Les élus ont largement voté contre au dernier conseil municipal. Un pouvoir a été donné au maire, Hervé Lefèvre, d’ester en justice le cas échéant.
Les habitants sont appelés à venir consulter les éléments liés à ce projet en mairie. Ils ont jusqu’au 2 novembre pour rédiger leurs remarques sur le registre d’enquête publique. La commune indique également qu’elle proposera aux habitants de signer « une pétition refusant les implantations de ces éoliennes qui seraient activées sans vent comme l’atteste une carte de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Picardie ».
 
OISE > ENENCOURT - Les éoliennes de la discorde PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 16 Octobre 2010 00:00

Depuis son feu vert à l’installation de cinq éoliennes sur ses propres terres, Christophe Barreau, maire d’Enencourt-le-Sec, est sans conteste l’élu le plus isolé du Vexin. Snobé par ses homologues, il n’a pas été convié à l’amicale de l’union des maires du canton, début septembre. Et le maire d’Enencourt, craignant les regards obliques de ses voisins, n’ira pas non plus au prochain conseil communautaire du Vexin-Thelle à la fin du mois.

Il faut dire que le malaise est profond et dépasse de très loin la simple guerre de clochers. Au choix, l’idée de voir cinq éoliennes de 150 m de haut se dresser dans le ciel du Vexin agace, exaspère ou horripile.

Lire la suite...
 
OISE > ENENCOURT - Vent de protestation contre un projet d’éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Octobre 2010 00:00

L’installation d’éoliennes sur le territoire d’Enencourt-le-Sec est-elle au centre d’un conflit d’intérêts? Dans le Vexin, Christophe Barraut, agriculteur et maire d’Enencourt, est l’unique partisan du projet. Et pour cause. C’est sur ses terres que la société Innovent souhaite implanter cinq aéromoteurs de 140 m de haut d’une puissance de 15 mégawatts.

Le préfet devra trancher mi-novembre, à l’issue d’une enquête publique entamée cette semaine. En attendant, un violent vent de protestation souffle déjà sur les communes environnantes.

Lire la suite...
 
SOMME > SAINT-OUEN - Un cas d'éole comme rarement vu PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Septembre 2010 00:00

Réception TV en rade, menaces sur la santé, fin de la taxe professionnelle, urbanisation bloquée... Hier, le préfet a dû répondre à divers problèmes regroupés sur un petit périmètre.

Le préfet ne peut pas être plus clair : la Picardie est numéro un en nombre d'éoliennes, elle le restera.

Michel Delpuech l'a répété hier, au pied des éoliennes de Saint-Ouen. Un bon exercice de style en vue des futures implantations. Pour cause, la commune située près de Flixecourt concentre un nœud de problèmes et d'inquiétudes impressionnant.

Lire la suite...
 
SOMME > MONTDIDIER - Les dessous du parc éolien PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Août 2010 00:00

L'office de tourisme proposait, hier, une visite route de Tricot, pour que le public puisse poser toutes les questions possibles sur le sujet parfois polémique de l'éolien. Les habitants y voient désormais un peu plus clair.

L'électricité est un sujet sensible. Surtout son prix. Il a d'ailleurs été l'une des questions récurrente de la visite du parc éolien, jeudi, organisée par l'office de tourisme. Et c'est à la régie communale de Montdidier que la trentaine de visiteurs a obtenu ses premières réponses.

« Mais vous êtes quoi, une SA, une SARL ? Quel est votre statut juridique ? », demande, sceptique, un participant.

Lire la suite...
 
PICARDIE > Avis de tempête sur l'éolien PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Mai 2010 00:00

« Des cas avérés de désordre » Mobilisé depuis 2006, Marc Lefranc accumule depuis informations et témoignages.

« Ce serait une bonne chose de protéger les communes les plus vulnérables», observe le Sénateur-maire, Philippe Marini.

Lire la suite...
 
SOMME > HENENCOURT - Le projet éolien crée des inquiétudes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Avril 2010 00:00

La société Cita mène actuellement des études afin d’implanter des éoliennes à Bresle. L’une d’elles serait limitrophe à Hénencourt : une association de défense du patrimoine veut en savoir plus.

Le 3 mars dernier, le Journal officiel (JO) faisait paraître officiellement la création de l’Association de protection de l’environnement hénencourtois (APEH).

L’une des préoccupations de l’association - hormis la réhabilitation de certains bâtiments (lire ci-dessous) - concerne l’un des projets éoliens de la société Cita qui est en cours d’étude. « On a été informé en février, par les habitants de la ferme de Bel-Air chez qui le promoteur est venu faire des études », raconte Laurent Lescornez. Sur le plan d’étude qu’ils ont eu, l’une des éoliennes, située à 900 mètres de la ferme, se trouve à la limite communale entre Bresle et Hénencourt à quelques centaines de mètres des jardins des habitations de la rue des Bouloirs.

Lire la suite...
 
OISE > Habitante de REMERANGLES - Indisposée par des nuisances sonores PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 03 Avril 2010 00:00

Nous habitons un petit village de l’Oise où une ligne de 14 éoliennes a été installée mi 2009. Notre maison est située directement en bordure des champs où sont ces éoliennes. Une partie du village, seulement, est concerné par cette proximité. La plus proche éolienne est à moins de 800 m.

L’installation terminée, nous avons constaté une anomalie sur l’écran de télévision et des bruits assez forts provenant du site. La mairie prévenue, nous a rassuré en disant que le promoteur "La Compagnie du vent" allait faire le nécessaire rapidement pour pallier à ces problèmes. Nous avons pris patience. Certaines améliorations ont effectivement été faites, dont, une autre antenne pour la télévision et le réglage d’un défaut dans une pale.

En septembre 2009, nous avons eu pendant plus d’une semaine un vent de Nord-est très fort, et là, nous avons à nouveau entendu un bruit continu provenant des éoliennes, très caractéristique. Nous l’avons signalé en mairie, mais cette fois-ci, pas de réponse.

Lire la suite...
 
AISNE > CANTON DE BRAINE - Coup d’arrêt à l’éolien industriel au Mont Hussard PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 27 Novembre 2010 15:00

Les permis de construire un champ d’éoliennes industrielles sur le Plateau du Mont Hussard (Canton de Braine) accordés en 2006 à la SICAE de l’AISNE (Belleu) ont été déclarés caducs par Arrêté du Préfet de Région Picardie.

Cette décision intervient suite aux nombreuses et graves irrégularités constatées par les Associations locales, régionales, et le Collectif Picardie Environnement Durable. Les constats effectués, appuyés par huissier de justice, sont accablants dans cette affaire, notamment :

  • transfert non autorisé et « en catimini » des Permis de Construire par la SICAE de l’AISNE à une autre société « la SAS MET Le MONT HUSSARD» créée pour les besoins de la cause (et « empruntant » son nom à celui de la ferme privée du même nom, située sur le Plateau !),
  • « simulacre » début août dernier d’un début de travaux d’implantation des éoliennes industrielles (creusement de grands trous circulaires destinés à recevoir les milliers de tonnes de ciment constituant le socle de ces machines géantes). Ces trous seront-ils rebouchés par la SICAE de L’AISNE ? Ils restent aujourd’hui béants !
Lire la suite...
 
OISE > ENENCOURT - Le Vexin-Thelle hostile au projet éolien PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Octobre 2010 00:00

Les cinq éoliennes de la société Innovent se dresseront-elles un jour sur les terres d’Enencourt-le-Sec? Pas sûr. Réunis à Courcelles-lès-Gisors, les élus de la communauté de communes du Vexin-Thelle (CCVT) ont adopté une motion contre le projet. A une très large majorité, les élus ont estimé que l’impact visuel des éoliennes déprécierait les paysages du Vexin.
 
OISE > JAMERICOURT - Le combat d'un maire contre les éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Octobre 2010 00:00

Bertrand Gernez ne veut pas d'un parc de cinq éoliennes dans sa commune. Pour s'opposer à ce projet, il a décidé de prendre de la hauteur, en survolant le futur emplacement.

«Vous avez vu comme ils sont beaux ces paysages ? » Harnaché sur sa sellette, Bertrand Gernez, maire de Jaméricourt, ne se lasse pas de la beauté du Vexin, surtout vu du ciel. « Ses cinq éoliennes viendraient tout défigurer », assure le maire de ce village situé au sud ouest de Beauvais. Depuis début octobre, avec ses amis paramotoristes, Bertrand Gernez survole le couloir entre Enencourt-le-Sec et Thibivillers, à l'endroit où pourrait se faire ce futur parc éolien.

Lire la suite...
 
OISE > FROISSY NOIREMONT - Réunion d'information sur les éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Octobre 2010 00:00
Un projet d'éoliennes industrielles de plus dans l'Oise : Le lundi 18 octobre à 18H30 une réunion d'information sur le parc éolien étudié sur les deux territoires Froissy-Noirémont sera animée par la société CITA à la salle des fêtes de Froissy.
 
PICARDIE > PICARDIE ENVIRONNEMENT DURABLE - Il serait plus efficace d'investir dans l'isolation des logements PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 29 Septembre 2010 00:00

Marc Lefranc participe à l'animation du Collectif Picard Environnement Durable, qui regroupe une dizaine d'associations en Picardie, opposées à des projets éoliens.

Comment peut-on être hostile à une énergie renouvelable ?

Mon engagement date de 2006. À l'époque, un projet se montait à Grandfresnoy (Oise). Travaillant moi-même dans un grand groupe de traitement des déchets, l'idée me plaisait. Mais je me suis rendu compte que les promoteurs n'étaient là que pour s'installer, sans répondre à des questions légitimes. Depuis, ce projet est tombé.

En quoi l'éolien n'est-il pas selon vous une solution efficace ?

C'est comme si l'on donnait des sucrettes à des obèses. On se donne bonne conscience en les favorisant, alors que la vraie solution, c'est d'abord de réduire notre consommation d'énergie. Si l'on suit le Grenelle de l'environnement, il faudra dépenser entre 2 et 3 milliards d'euros par an pour atteindre ses objectifs éoliens. Or, il serait bien plus efficace d'investir dans l'isolation des logements. En tout cas, vu l'état des finances publiques, on ne peut pas faire les deux.

Lire la suite...
 
SOMME > MOREUIL - Les anti-éoliennes constitués en association PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Août 2010 00:00

Les opposants au projet éolien se sont constitués en association. Pour avoir plus de poids s'ils veulent déposer un dossier au tribunal administratif. Ils ont trouvé des failles dans le dossier d'Alstom et ont bon espoir de voir les éoliennes mourir.

Le vent tourne à Moreuil. C'est du moins ce qu'assurent les opposants au projet éolien. La chaleur estivale n'a pas entamé leur détermination : depuis le 14 août, ils se sont même constitués en association. Vent debout regroupe une quinzaine de personnes, agriculteurs de la commune, élus des villages alentours, simples citoyens.

Lire la suite...
 
SOMME > SAINT-OUEN - Des éoliennes très encombrantes PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Août 2010 00:00

Depuis le printemps, les habitants ont une vue imprenable sur les huit éoliennes implantées à Saint-Léger et Domart-en-Ponthieu. Au grand dam du maire, qui a demandé un rendez-vous au préfet.

«J'ai l'impression d'avoir un avion posé au-dessus de chez moi », se lamente Jacques Duchaussoy, riverain de la place Léon-Bacquet. D'ici aussi, les huit éoliennes pourtant implantées à Saint-Léger-lès-Domart et Domart-en-Ponthieu sont oppressantes.

Depuis la rue Philippe-Louis (artère principale de la commune), l'enfilade d'éoliennes défigure complètement le paysage, au grand dam de Jean-Pierre Saint, le maire, qui pourtant, l'affirme haut et fort : « je ne suis pas un anti-éolien, au contraire ».

Lire la suite...
 
AISNE > PARPEVILLE - Vallée de l'Oise, vent debout contre les éoliennes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Mai 2010 00:00

L'association Vent de folie ne veut pas d'un nouveau projet éolien en vallée de l'Oise. Elle souligne que l'investisseur privé, la Compagnie du Vent, a été récemment condamnée par le tribunal de Montpellier à démonter quatre éoliennes dans l'Aude.

«On n'en veut pas. Les nuits étaient calmes, autrefois. Depuis l'apparition des éoliennes, c'est devenu infernal. Les nuisances sonores et lumineuses sont des sources de stress au quotidien. Notre belle campagne se trouve affligée avec de telles horreurs qui n'ont aucune allure. »

Ces quelques phrases relevées dans l'enquête publique menée par le collectif de Parpeville, sur le projet Vieille Carrière qui prévoit l'installation de 21 machines, sont claires. Elles sonnent comme un réquisitoire auprès des riverains des éoliennes des secteurs de Ribemont, Séry les Mézières, Villers-le- Sec, Surfontaine et Brissy-Hamégicourt.

Lire la suite...
 
Lancement du Collectif Picardie Environnement Durable PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 03 Avril 2010 00:00

Face au déluge de projets éoliens industriels en Picardie, ses citoyens qui tentaient jusqu'alors de résister localement à cette hérésie du Développement Durable ont décidé de s'organiser en Collectif régional.

Un premier noyau d'associations et de particuliers représentatifs de l'Aisne, Oise et Somme se sont réunis le 21 février 2010 pour définir leur charte de fonctionnement ainsi que leurs premières actions :

  • Interpeler les candidats à l'élection régionale sur le déploiement massif d'éoliennes géantes sans réels bénéfices ni environnementaux, ni énergétiques, mais causant des dégâts collatéraux considérables sur les plans sociétaux et économiques,
  • Dénoncer la "vrai-fausse" concertation du schéma régional éolien Picard qui s'est achevée en janvier 2010,
  • Diffuser une pétition visant à obtenir un moratoire immédiat sur le déploiement de l'éolien industriel menaçant gravement l'identité Picarde,
  • Médiatiser des photos et des témoignages sur la réalité de la vie à l'ombre d'un rempart d'éoliennes géantes de 150 mètres de haut et flashant rouge ou blanc toute la nuit.
 
SOMME > Habitant de NAMPS-MAISNIL - Historique d'un combat PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 03 Avril 2010 00:00

Historique du projet "Vacqueresse" (Entre Namps-Maisnil et Quevauvillers)

1- Le 28 décembre 2007 eut lieu la demande de permis de construire pour 11 éoliennes de 2 à 3MW chacune, de 100 m de haut pour le mat avec des pales de 50 m

2- Une réunion de présentation par la Sté Enel Erelis a du se tenir en février 2008 en mairie de Quevauvillers. Lors du pot qui suivit quelques opposants se sont manifestés au micro.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 2 sur 3